- Le Comment Du Pourquoi
- Posts
- Power to the people ! - Le Comment Du Pourquoi #53
Power to the people ! - Le Comment Du Pourquoi #53
Le Comment du pourquoi
#53 - 13 septembre 2021
Laura Bokobza, LBk Consulting
Bonjour {first_name} ! 📆 C'est vraiment la rentrée, ça y est, les changements arrivent ! |
Après avoir décortiqué les 45 réponses au questionnaire, échangé avec nombre d'entre vous, lectrices et lecteurs adorés, réfléchi à l'optimisation de mon organisation et de ma productivité… J'ai pris de grandes décisions !
🥰Pas de changement à la structure de la newsletter. Elle fonctionne, même si parfois un peu longue, je vais faire gaffe, promis !
💾 J'arrête les reproductions à l'identique de la newsletter sur le site. Donc si tu veux garder un article en référence, enregistre le sous Notion, dans Pocket, en favori, mais tu ne pourras plus le retrouver sur mon site.
🇺🇸 Au regard de la quantité de références anglophones de cette veille, je lance une version anglaise de la newsletter appelée… How and Why. (oui c'est la traduction littérale de l'inversion de “Le pourquoi du comment” en “Le comment du pourquoi”). Version localisée et donc pas 100% identique… même si la veille de base restera bien sûr la même. Comme je la fais sur Revue, là tu pourras retrouver des liens (mais rarement ceux en français, voire jamais).
Apple a perdu une partie de son procès, Twitter a lancé Communities, Epic annonce la fin de HouseParty, Microsoft Teams va avoir plein de nouvelles fonctionnalités, Vestiaire Collective obtient le label B-Corp , Notion acquiert Automate.io, la voix qui arrive dans Roblox… C'est sur mon Twitter si besoin.
À la Une, un résumé des zillions d'articles de la semaine dernière sur les Ray-Ban Stories. On parlera aussi contenus, Theranos, no-code, LinkedIn, marketing, Youtube, data, TikTok… Entre autres choses.
👱♀️ Et bien sûr une femme à suivre, comme à chaque édition.
👋 On revient à l'horaire habituel de 9h30 mardi 14 septembre avec Bruno pour la room ClubHouse “Maitriser LinkedIn, tes questions font l'émission”.
Bonne lecture, et bonne semaine !
Laura Bokobza
https://y.at/✍️🗞️🎧️🎤
À la Une
😎 Depuis hier, tu peux acheter les dernières Ray-Ban appelées Stories dans 6 pays (US, Australie, Canada, Irlande, Italie et UK).
👓Elles permettent de prendre une photo, filmer une vidéo, répondre à un appel ou écouter de la musique ou un podcast. Connectées à ton téléphone à travers une application, leur promesse est de te permettre de profiter du moment présent sans sortir ton téléphone de la poche ou du sac. Et accessoirement garder les mains libres, puisqu'elles fonctionnent à la voix.
ⓕ Il suffit de dire “Hey Facebook”. Le metaverse arrive, et ça commence par des lunettes presqu'ordinaires qui peuvent passer inaperçues.
🧐Facebook a apparemment bien fait les choses , et les lunettes sont de vraies Ray-Ban, basées sur le modèle Wayfarer légèrement modifié pour inclure toute la tech embarquée nécessaire. C'est sûr que sur le modèle Aviator, ça ne rentrait pas… La marque Facebook n'apparaît nulle part sur le produit (l'app mobile pour les connecter s'appelle en revanche Facebook View, donc ce n'est pas caché non plus).
😠Mais je reste gênée par les détournements d'usages potentiels.
🥸 Techniquement, une petite lumière s'allume sur la monture pour prévenir les gens autour de toi que tu es en train de prendre une photo ou de filmer. Mais ça n'est sans doute pas évident à repérer pour les personnes autour. Certes, ce sont des lunettes de soleil, dont le port dans certaines situations reste suspect ou du moins pose question. Mais ça n'est pas suffisant non plus.
📲Certes, les lunettes ne sont pas si intelligentes que ça. Elles ne sont connectées qu'à l'app pour déverser les photos et vidéos, et sont incapables par exemple de fournir le lieu ou d'autres méta-données classiques des appareils photos de nos smartphones. Une façon de nous amadouer pour progressivement monter la température de l'eau ?
🥽 D'autres ont échoué sur ce marché (Google et Snap, entre autres ) mais Facebook semble avoir tiré certaines leçons de leur historique : les Stories (sic) sont abordables ($299) et belles (un des design les plus populaires de Ray-Ban).
🤩 Une autre initiative de lunettes connectées est passée presqu'inaperçue : elles détectent les chutes et permettent à leur porteur de prévenir aussi en cas de malaise sans chute. Une réelle utilité pour l'autonomie des personnes, non ?
La sélection de la semaine
Ⓖ Mes data ? Oui mais…
Google a interrogé 7 200 personnes sur les attentes en terme de privacy. Résultats ?
Les consommateurs acceptent de partager leurs données à des sources fiables, quand ils·elles savent à quoi ces données vont servir, et ce qu'ils·elles gagnent à les partager.
🤯 Trop de contenus…
À force de faire du contenu, il y en a trop, et souvent médiocre. Et les outils de rédaction assistée par l'IA ne vont rien arranger.
Pourtant, il reste encore de la place pour survivre à la singularité de recherche à laquelle on arrive.
F*ck les réseaux
Dans son dernier article, Rand Fishkin décrypte la main mise des réseaux sur la distribution de contenu et à quel point ça peut décourager les créateurs. Je fais déjà ce qu'il recommande : je publie même si les plateformes n'amplifient pas.
Constance et longueur de temps…
Une alternative existe ?
On avait évoqué le sujet avec Bruno dans notre Room de la semaine dernière, LinkedIn a beaucoup de lacunes mais reste incontournable. La concurrence arrive enfin, avec un angle dans l'air du temps : nous sommes plus que notre CV…Je suis #22585 dans la liste d'attente.
Le cadeau de la semaine
Dans la série absolument inutile mais complètement indispensable, j'ai découvert Sleeping Time. |
Tu apprécies cette newsletter ?
Alors partage là, forwarde là, ou paie-moi un café !
En vrac
De saison 🍁
Le profilage des consommateurs peut être utile pour la détection des fraudes, un gouffre financier pour les e-commerçants.
La vision de Wade Foster sur le no-code. J'ai beaucoup aimé son parallèle avec les niveaux de Mario, à appliquer pour tout SaaS en fait !
On parlait de Cajoo la semaine dernière. Le quick commerceLe quick commerce continue de croître, et 2 des acteurs s'engagent avec Too Good to Go contre le gaspillage alimentaire.
🍹 La mode des hard seltzers est passée, place aux boissons CBD 🇺🇸.💼
Le travail en mode hybride va nécessiter des ajustements culturels auxquels les managers ne sont pas préparés. 5 mythes à tuer 🇺🇸 accompagnés de conseils pratiques. Le plus important à mes yeux : ré-évaluer la nécessité des réunions.
Best practices 💪
7️⃣ façons dont les gens découvrent un nouveau produit ou service. #MustRead 🇺🇸 pour préparer tes campagnes de lancement.
🖼 Un article très détaillé et plein de bons conseils pour améliorer tes infographies et autres communications visuelles.
📝 Je te parle souvent du memo d'Amazon qui remplace les présentations Powerpoint. Un guide complet 🇺🇸 pour les rédiger (et bien les utiliser).
💃 TikTok partage 4 caractéristiques communes aux vidéos qui cartonnent : 720p de résolution minimum, avec de l'audio, en orientation verticale, et un ratio 9:16. D'autres stats 🇺🇸 sont disponibles.
Business 💰
🧪 La nouvelle marotte de Jeff Bezos après l'espace ? L'immortalité, rien que ça.
🏦 L'affaire Theranos rouvre le débat sur l'opacité du capital-risque 🇺🇸. Je doute fort que les propositions de régulation aboutissent…
📺 YouTube a annoncé dépasser les 50 millions d'abonnés 🇺🇸 à ses souscriptions payantes Music et Premium (sans donner le détail en revanche).
🎞 Microsoft achète ClipChamp, la plateforme australienne d'édition vidéo depuis un navigateur web, pour un montant non dévoilé. Ils annoncent l'intégration à la suite Microsoft 365, et sans doute à terme dans Windows 11.
🏨 Bill Gates ne possède plus que 1,3% des actions de Microsoft. Il investit de plus en plus dans l'immobilier, et vient de prendre le contrôle de Four Seasons.
Tendances 📈
🎯 J'ai eu l'occasion d'écouter Stéphane Amarsy lors d'une de ses interventions à Bordeaux, et son concept d'inviduation marketing est vraiment customer-centric. Ils en ont même fait un livre blanc.
🐦 Twitter a choisi la Turquie comme pays pilote pour tester les réactions en émojis. L'innovation par rapport à Facebook ? ls ont enlevé la colère. Sur Twitter. 🤔
🥽 Pas une semaine sans de nouveaux articles sur le metaverse 🇺🇸. Les opportunités marketing commencent à apparaître.
5️⃣ priorités des CEO post-pandémie selon McKinsey 🇺🇸 ? Durabilité, cloud, talent, vitesse, et sens.🍽 La dernière start-up à la mode veut nous faire manger des cubes.
Histoire 📚
🩸 Le procès d'Elizabeth Holmes, fondatrice de Theranos, a démarré. Elle fascine, et depuis longtemps 🇺🇸. Et pour cause, Theranos a été valorisé jusqu'à $9 milliards.
🔮 Un rapport des années 60's a resurgi. Le thème ? Les pires prédictions de l'histoire. Certains exemples 🇺🇸 sont contemporains ( “this thing called science”).
🤳 Le mot musée est en train d'évoluer. Le musée du selfie par exemple, c'est simplement des espaces aménagés pour être instagrammables 🇺🇸.
😍 Les émojis, c'est la nouvelle ponctuation.
Outils 🛠
🤩 Mon chouchou de la semaine, Newz. Le concept dont on rêve tous, une sorte de Spotify de la presse, qui te permet avec un abonnement unique d'accéder à des articles derrière le paywall des medias auxquels tu n'es pas abonné·e.
Ⓖ Le SEO, ça commence par des mots-clés. Alors pour t'aider à trouver les bons, 10 outils 🇺🇸. À toi de trouver celui qui te convient le mieux ! Et pour voir les résultats, tu peux utiliser I search From 🇺🇸, qui te permet de simuler pays, device, langue… ou encore 2lingual 🇺🇸 pour obtenir les résultats de recherche en 2 langues différentes.
🐦 Tu manques d'inspiration pour tes tweets ? Alors TweetHunter 🇺🇸 est fait pour toi. Analyse de ton profil, suggestions personnalisées, tweets inspirants, outil de programmation… Un tout-en-un - un peu cher, mais avec 7 jours d'essai gratuit.
🗺 Un outil opensource et gratuit qui s'appuie sur OpenStreetMap pour créer des cartes 🇺🇸 sans couleurs ni noms de rue. Que tu peux personnaliser et télécharger y compris en vectoriel. Soit pour ta déco, soit pour les retravailler et les utiliser…
✍️ Pour t'obliger à finir ton premier jet avant de revenir éditer, pour écrire en toute confidentialité, pour te motiver sur un nombre de mots… Ilys 🇺🇸 ne te permet pas de voir ce que tu tapes, sauf la dernière lettre (freemium avec 500 mots gratuits).
La femme de la semaine
Élena PoincetJ'ai découvert Élena dans sa vidéo de candidature au bureau de FrenchTech Bordeaux. Fondatrice d'une start-up incroyable dans la cyber-défense, elle n'a rejoint Twitter que récemment, mais je sens que ça va être passionnant ! Bien sûr, elle a été élue au Board de la FrenchTech Bordeaux… Elle intègre dès aujourd'hui la liste Twitter des Femmes de la Semaine. |
Cette newsletter a démarré par hasard, parce que mon entourage appréciait ma veille et que l'idée a germé de la partager au plus grand nombre. Mais ce n'est pas mon activité principale !
Caisse de résonance, bras droit du / de la dirigeant·e, COO ou CMO à temps partagé... J'ai plusieurs noms mais un seul objectif : aider les dirigeants à accélérer, structurer, et transformer leur business ! Missions au long cours ou 1-to-1 d'1h de "speed consulting" en mode Sparring Partner.
J'ai aussi une activité de rédaction de contenus, et d'animation d'ateliers, formations et conférences (y compris en anglais).
Il suffit de répondre à cet email pour qu'on commence à échanger sur tes besoins ! Ou de réserver un créneau pour faire connaissance ou me donner un brief.
Si tu as reçu cette newsletter par transfert d'email et tu souhaites t'y inscrire, tu peux le faire directement en cliquant sur le bouton 👇
Comme toujours, je te rappelle que ton adresse email ne sera jamais transmise à des tiers, et tu peux te désabonner à chaque envoi en cliquant sur le lien "Se désabonner" (mais tu n'es pas obligé·e) 👇
Reply