😳 Fini le SEO ? Le Comment Du Pourquoi #164

­­­­­­Le Comment du pourquoi #164
3 juin 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

Vent de panique samedi matin en démarrant la préparation de cette édition : StoopInbox ne répond plus. Si la majorité de mes abonnements newsletters sont sur mes propres adresses email (archivées et transféréées automatiquement à mon adresse Stoop), j'ai toujours le réflexe de m'abonner aux découvertes avec l'adresse Stoop en premier si c'est gratuit. Je n'ai même pas la liste de mes (très) nombreux abonnements quelque part... Grosse frayeur donc, j'ai même déniché le profil LinkedIn du CEO, on verra s'il me répond d'ici la prochain édition, ou si c'est réparé. Cette semaine j'ai bricolé, avec mes souvenirs, mes dossiers mail, mes groupes WhatsApp (merci à l'Hacienda et à Women❤️AIMarketing), et la veille que j'avais faite en début de semaine.

Merci au Dark Social et aux groupes privés donc.

☕️ Merci aussi à un anonyme, pour l'unique café offert la semaine dernière (ce yoyo dans les dons, je ne me l'explique toujours pas...) Si toi aussi tu veux me remercier pour cette édition (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici (et bien sûr, tu peux continuer à transférer cette newsletter pour la faire connaître). J'ai d'ailleurs encore eu des discussions pour la passer payante, cette newsletter, j'y réfléchis... Si tu as un avis sur la question, n'hésite pas à m'écrire (tu peux simplement répondre à ce mail).

Comme toutes les semaines, c'était dense ! Un leak inédit sur l'algo Google a presque fait oublier leurs déboires sur AIOverviews. On parle aussi utopies, French Tech, TikTok, productivité, Canva... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Alors clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

Le 19ème siècle était plein d'utopistes, et puis pouf, plus rien depuis. Sauf si t'es blindé. Je t'ai déjà parlé ici de California Forever (édition #161). Vitalik Buterin organise une pop-up city tous les ans. Peter Thiel finance la communauté Prospera au Honduras. Bref, la Silicon Valley a relancé les utopies.

📺 Ted Sarandos (co-CEO de Netflix) essaie de justifier de provoquer notre addiction à sa plateforme comme un outil pour ouvrir les américains à d'autres cultures. Il promet aussi que les IA ne prendront pas le job des scénaristes. On y croit ? Et si on imprimait une facture - physique - d'attention à chaque fois qu'on utilise une plateforme, on l'utiliserait moins ? Les chercheurs qui l'ont testé sur Youtube pensent que oui.

Après les Operating Partners, les coachs ! Les fonds prévoient dans certains term sheet l'accompagnement du dirigeant. Un Sparring Partner, c'est les deux, parce que les dirigeants sont souvent le facteur limitant de la croissance de leur entreprise. D'ailleurs je suis parfois appelée par des fonds pour leurs participations en mode externalisé - si tu gères un fonds, j'dis ça, j'dis rien...

81%
des 18-34 ans aux US pensent que la semaine de 4 jours booste la productivité. Ce qui pousse certains VC à investir... dans le golf.(source)

Bon à savoir

😳 Le Julian Assange du SEOErfan Azimi a fourni à Rand Fishkin des documents secrets sur l'algorithme de recherche de Google. Rand a tout analysé dans un (très) long article que Karine a brillament résumé. Quand on sait qu'un petit éditeur peut tout perdre au moindre changement d'algorithme, pas inutile de vérifier les critères dévoilés, assez loin des affirmations de Google jusque là. Pas une bonne semaine pour Google, on en reparle dans La Minute IA.

TikTok a baissé le nombre requis de followers pour devenir "affilié" à 1000. Donc dès 1000 abonnés, tu peux gagner des sous en promouvant des produits sur... TikTok Shop. Une façon sans doute de te rendre encore plus accro, de te faire créer plus de contenus, et d'embarquer toujours plus de monde dans leur soutien contre le possible ban aux US. Ban qui aurait pu être évité si l'administration Biden avait accepté leur offre en 2022...

🤑 Nées entre 1975 et 2004, elles pèsent pour 32% du S&P 500 et pour 36% des investissements R&D. Les Magnificent Seven ne peuvent quasiment plus rien acheter à cause de l'autorité de la concurrence. Donc elles investissent aux côtés des VCs, ces derniers temps majoritairement dans les différentes couches de l'IA, mais pas que. Merci Solenne d'avoir partagé ce deck de DealRoom, 68 pages #MustRead

🐦 Quelques news en vrac :
Première baisse des dépenses contraintes pour les français. L'article que je n'ai pas réussi à placer dans la dernière édition, sur le danger pour Amazon que représente Temu et Shein. Sauf si les lois douanières changent aux US. Belle sortie des VC qui avaient accompagné LumApps, racheté par Bridgepoint. Mieux qu'une grande partie de la FrenchTech, qui connaît une vague de faillites. Et qui n'arrive toujours pas à intégrer les seniors (un lien de cause à effet ?). Fauchon est racheté par le groupe des biscuits Traou Mad. La dating app fatigue des jeunes femmes. Les fruits dont on change la couleur pour les rendre Instagrammable. Mr Beast lance son SaaS.

AA-
Je parle rarement macro-économie. Mais malgré la minimification du gouvernement (oui, j'invente des mots), c'est quand même pas glop, cette dégradation de la note de la France par Standard & Poor's.(source 🇫🇷)

Pour passer à l'action

Un bon expert ne fera pas un bon manager, et un super manager n'est pas forcément un expert. Un manager excellent aura un impact incroyable sur ton business, alors c'est quoi ?

Je répète tout le temps que tu ne dois pas créer ta propre catégorie. L'exemple éclairant de CommandBar.

La lettre d'Elon au personnel de Tesla sur ses conseils de productivité a fuité. Quand on sait que les dirigeants n̶e̶ gèrent p̶a̶s̶ ̶d̶u̶ ̶t̶o̶u̶t̶ mal leur temps,🇫🇷 de bons conseils... même si un peu éculés.

Tous les SaaS veulent copier le design de la home de Stripe. C'est pas forcément une bonne idée.

La prospection, c'est épuisant. Et si tu rendais les choses un peu plus fun pour ton équipe, comme 6Sense avec ses PipeGen Tuesdays ?

16
effets de réseau à utiliser pour créer le moat autour de ton business, et augmenter sa valeur à chaque nouveau client. Cette bible de NfX est un #MustSave pour t'y référer si besoin.(source)

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

Je sais pas toi, mais je suis en IA-news-fatigue. Entre le culte de la personnalité d'Elon et Sam A, les déboires de Google, les angoisses de Microsoft, les attitudes un peu fayotes d'Anthropic, les atermoiements sur la nationalité de Mistral, et les avancées sous le manteau de Meta, tout ça en attendant les grandes annonces d'Apple du 10 juin prochain, je sature. Ça va trop vite. (oui je sais j'ai déjà partagé ce clip, mais il y a eu beaucoup de nouveaux abonnés depuis).

La semaine dernière donc, on a eu droit au grand méchant Sam : Helen Toner s'est exprimée sur l'épopée de Novembre dernier (en audio ici, résumé écrit là.) Peu après la publication d'un essai passionant de Jessica Lessin (fondatrice de l'excellent The Information) dans les colonnes de The Atlantic... Vox et... The Atlantic vendent leur âme a̶u̶ ̶d̶i̶a̶b̶l̶e̶ à OpenAI. Axios va même jusqu'à comparer Sam à Zuck, "move fast and break things". Il faut dire que Sam a l'air intouchable. Même si son deal avec Apple (pour améliorer Siri) inquiète son plus gros financeur - et partenaire - Microsoft.

Dans le casting de cette (mauvaise ?) série, il y a un autre vilain, Elon. Il a réussi son pari de lever $6 milliards pour xAi pour une valo post-money de $24 milliards, entre autres auprès de Deepwater qui prévoit que Grok sera un des 4 LLMs à la fin (de quoi, on sait pas. Et je ne parierai pas contre Mistral ou Anthropic si rapidement). Comme il n'a pas pu se battre avec Zuck, Elon titille Yann Le Cun, qui a plus d'humour que son boss.

Dans le rôle du quadra un peu dépassé par les événements, Google, qui ne se remet pas bien du fiasco de AI Overviews. Et c'est le troisième du genre, après les erreurs de Bard et les réponsées colorées de Gemini. Certes, Google était là avant et a plus à perdre. Et une partie des erreurs est inhérente à la nature même des LLMs (pas toutes). Mais aussi et surtout parce qu'on n'a aucune idée des sources - qui perdent donc du trafic. C'est important les sources. C'est pour ça que je te mets tous les liens de ce qui m'a informée ou simplement inspirée. C'est pas neutre, une source. Si en lisant qu'il faut mettre de la colle sur une pizza tu lisais aussi que ça vient de The Onion, boum, tu sais que c'est ironique. Si tu connais pas, imagine des réponses entraînées avec le Gorafi. Bref, Perplexity a vraiment le vent en poupe, entre les tests du WSJ et de Benoît 🇫🇷, et le lancement de leur fonctionnalité Pages pour rédiger un article complet.

Le jeune premier Anthropic frappe fort cette semaine, d'abord en récupérant Jan Leike, un des démissionaires à la suite du départ d'Ilya (d'ailleurs, Anthropic est né d'une première sécession d'OpenAI en 2022). Ensuite en lançant leur version des agents IA. Ces agents sont une étape clé du déploiement à grande échelle sur des usages du quotidien, d'autant plus avec l'intégration des chatbots à d'autres outils. On gardera sans doute une intervention humaine pour l'effet de l'oeuf ajouté (l'intervention humaine, un des conseils 🇫🇷 d'Ethan Mollick.) 

Dans le rôle des mystérieux étrangers, les Frenchies de l'IA. Arthur Mensch vient de parler au Sénat (vidéo résumée par Mike Levy 🇫🇷), qui s'inquiète de leur accélération aux US annoncée par l'embauche de Marjorie Janiewicz, ancienne CRO de FourSquare, comme US General Manager. Mistral vient aussi de sortir Codestral, un générateur de code puissant. Hugging Face a 45% de son équipe  🇫🇷 à Paris. Mais c'est à Bruxelles qu'on trouvera les 140 spécialistes que l'UE va dédier à son Bureau de l'IA.🇫🇷 Pourquoi les embaucher tous plutôt que de garder la latitude de solliciter des experts externes, un peu comme les jurys d'accélérateurs ?

Et le pitch de cette série, dans laquelle toutes les femmes sont belles ? Cette semaine, l'épisode était centré sur les calculs de remplacement des humains par les machines. Un économiste du MIT prédit 4 à 5% seulement. Mais les calculs sont complexes, et les incidences culturelles importantes.

24%
des français n'ont jamais entendu parler des outils d'IA générative. Et plein d'autres chiffres éclairants dans ce rapport du Reuters Intitute découvert dans la newsletter de Gilles Guerraz.🇫🇷

On s'détend ?

🎨 Je te parlais la semaine dernière du lancement des nouveautés de Canva, mais je n'avais pas encore vu cette vidéo qualifiée de cringe par certains, de génie marketing par d'autres... car tout le monde en a parlé.

1ère place
pour l'album de Lauryn Hill au Top 100 des meilleurs albums de tous les temps d'Apple sur des critères entièrement subjectifs. Je lui préfère les albums placés en 2, 3 et 4ème positions, mais c'est subjectif, on a dit.(source)

La femme de la semaine

Nurra Barry est la fondatrice de Carbon Saver, une solution SaaS d'éco-conception créée par et pour des architectes. Elle est d'ailleurs lauréate 2024 du prix les Margaret. Si son projet te parle, tu peux investir en crowd equity.

Disclaimer : elle m'a fait l'immense honneur de me demander de siéger à son board.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.