🗞️ Ça fighte - Le Comment Du Pourquoi #159

­­­­­­Le Comment du pourquoi #159
15 avril 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

Milieu des vacances parisiennes et début des vacances bordelaises, il n'y aurait pas dû y avoir d'édition, mais ça m'a trop manqué en mars ! 

☕️ Merci à Christian et Cyrille pour leurs cafés offerts à la dernière édition ! Si tu veux me remercier pour cette édition (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici.

Je réfléchis toujours à une version payante. Si tu connais un free qui peut m'assister pour la migration, je suis preneuse, je vais devoir déléguer. Parce que comme je l'écrivais dans mon dernier opus pour BeABoss, c'est le bouche-à-oreille le canal le plus fiable pour trouver le freelance qui te convient. Si la relation freelance - entreprise t'intéresse, Malt a sorti l'édition 2024 de son étude annuelle Freelancing in Europe.

Dans cette édition on parle LegalTech et TikTok. Mais aussi remote, Web Summitt, monétisation, pricing, éclipse... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Et clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

La LegalTech est en plein boom. Ça peut créer des opportunités.

🍿 Un avis contrarian sur le remote work. Tu peux t'amuser avec les commentaires, mais la réalité, c'est que ça dépend, ça dépasse (t'as la réf ?)

Je vais très peu sur TikTok. Il y existe une tendance "Tradwife" (femme traditionnelle) qui prend une ampleur telle que même des marques non conservatrices s'y mettent. L'alignement des valeurs, on en parle ?

37%
des hommes de moins de 35 ans ont déjà contribué à un financement participatif en France (crowdfunding). La moyenne nationale n'est qu'à 17%...(source 🇫🇷)

Bon à savoir

Deux figures controversées ont eu les devants de la scène la semaine dernière. Elon, toujours, à cause du possible ban de T̶w̶i̶t̶t̶e̶r̶ X au Brésil. Et Paddy Cosgrove qui annonce son retour à la tête du Web Summitt, après une polémique suite aux événements du 7 octobre.🇫🇷 (à date mon reel le plus vu, tu comprends pourquoi je ne suis pas restée sur Instagram)

🤔 En début de semaine, on a évoqué la mort d'Atos.🇫🇷 Too big to fail ? Probablement, l'Etat s'en mêle,🇫🇷 bref, feuilleton à suivre.

TikTok trouve qu'on ne regarde pas assez de vidéos dans certains pays, dont la France. Qu'à cela ne tienne, ils vont nous payer pour nous encourager à faire plus. Quand on te dit que c'est toi le produit... Ah, et ils copient Insta, aussi.

🐦 Quelques news en vrac :
Le nouveau terme à la mode ? Le techno-féodalisme. New York décide d'une taxe de congestion pour réguler les embouteillages de centre-ville. Automattic (qui possède déjà Wordpress et Tumblr) acquiert Beeper. Plus que Pro acquiert Soan. Spendesk acquiert Okko. JDLR est révoqué de New Wave. Shine change de gouvernance éxécutive. L'Oréal surfe sur la vague du LinkedIn Cringe. Tous les emojis ne sont pas évidents à comprendre dans toutes les cultures.

5k en 90 jours
les promesses faites aux jeunes qui arrêtent l'école pour vivre des Internets. À chaque génération son Eldorado. (source)

Pour passer à l'action

💞 Je parle beaucoup du passage de la love brand à la care brand. La marque de bagages Beis est une inspiration. Ils savent apporter à ses clients ce qu'ils attendent. Comment ils l'apprennent ? Beaucoup d'écoute...

Monétiser son SaaS est souvent un casse-tête. L'exemple d'EventBrite est possible à reproduire si tu connais bien les fonctionnalités qui font agir tes clients.

🤑 Et une fois que tu as décidé comment monétiser, il faut fixer un prix. Les conseils de Codie Sanchez pour t'inciter à augmenter les tiens. Et n'oublie pas de bien choisir ta métrique de valeur ! 🇫🇷 

10
différences entre une bonne et une mauvaise landing page.

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

🤔 Après les avocats qui gagnent à tous les coups avec le secteur de l'IA, ce sont les RP qui en profitent. La même semaine, on a eu Google Cloud Next,🇫🇷 deux conférences de Meta à Londres et à Paris, l'annonce des investissements de Microsoft au Japon,🇫🇷 et la création de son Hub à Londres, la lettre aux actionnaires d'Andy Jassy et les déambulations de Sam Altman des Emirats Arabes Unis aux CEO de grandes entreprises, en passant par le licenciement de 2 salariés. Même la CNIL s'y est mis avec ses recommandations sur l'éthique des IA.🇫🇷 J'en retiens l'analyse de Ben Thompson, l'ancrage des résultats du Search de Google (et son guide des prompts), et l'interview aux Echos 🇫🇷 de Yann Le Cun, qui est complètement à l'opposé d'Elon, qui pense que l'IA sera plus intelligente que l'humain l'an prochain. Mais c'est quoi, être "intelligent" ?

Côté usages, BestBuy remplace sa GeekSquad par une IA. Le Texas divise par 3 le nombre d'humains qui notent les tests standardisés, qui seront les assistants d'une IA à la manoeuvre. Microsoft pitche Dall-E à l'armée américaine. Mais surtout, tout le monde se demande comment vraiment utiliser l'IA en entreprise. On est passé de Software-as-a-Service à Service-as-a-Software. On a des chevaux plus rapides, mais comment créer l'automobile ? Alexis a déniché un guide. Et Microsoft annonce qu'il faut 11 semaines pour un business nourri à l'IA. Quand on voit que seuls 1 200 et quelques alumni de l'Insead ont daigné répondre à leur étude (sur plus de 60 000 envois), on peut douter de l'intérêt des dirigeants sur le sujet.

🫣 Il y a tellement d'applications "IA" dans le paysage aujourd'hui que la cartographie de Firstmark ne se lit pas sur mobile. Tome, porté aux nues il y a peu, se cherche. Les fonds d'ailleurs s'y intéressent de plus en plus. Parmi les dernières sorties, Viggle, pour remplacer un personnage dans une vidéo, ou Vids de Google, pour faire une sorte de Loom à partir d'une timeline qui regroupe plusieurs documents. Parce qu'on l'a déjà dit, 2024 sera l'année de la vidéo pour l'IA. D'ailleurs, James Cameron réfléchit au prochain Terminator.

C'est probablement la science-fiction, Star Trek en tête, qui a inspiré l'AI Pin de Humane, qui sortait la semaine dernière. Les articles se suivent et se ressemblent : l'appareil ne tient pas ses promesses.

2,4 milliards
de budget dédié à l'IA au Canada annoncé cette semaine aussi.

On s'détend ?

🤔 Tu penses que tu ferais mieux que le programme des candidats à la présidentielle américaine ? 7 questions pour le découvrir.

25
infos sur la récente éclipse solaire qu'on n'a pas pu observer depuis l'Europe. J'y ajoute cette carte amusante de la fréquentation des restaurants pendant. Et pour regarder l'éclipse, l'Apple Vision Pro, ça sert à rien.

La femme de la semaine

Isabelle Defay est la dernière two-timeuse en date de cette rubrique. Mais depuis l'édition #7, vous êtes tellement plus nombreux ici ! Spécialiste de l'ABM, versée dans l'IA, et fan de chocolat, tout est à suivre dans les passions de cette femme (que j'ai l'honneur d'appeler mon amie). La preuve.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.