🫣 Fake, fake, fake - Le Comment Du Pourquoi #160

­­­­­­Le Comment du pourquoi #160
22 avril 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

Au cas où tu as raté mes posts #MoveInPublic sur LinkedIn, je déménage bientôt. Et même si ça tombe la semaine de mon déménagement, je serai à Rennes le 18 juin pour Intelligence Marketing Day (anciennement Inbound Marketing France). Disclaimer, je fais partie du comité de programmation. J'ai même suggéré au comité puis convaincue l'invitée d'honneur que j'ai trop hâte de rencontrer IRL ! Et aussi d'autres intervenantes comme Noémie ou Manon. On s'y croise ?

☕️ Pas de café offert la semaine dernière, effet vacances scolaires ? Si tu veux me remercier pour cette édition (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici. Ou si tu veux me remercier de façon non pécuniaire, tu peux aussi recommander cette newsletter autour de toi !

Dans cette édition on regarde Marques Brownlee et Cyprien. Et on parle aussi caissiers lointains, Airchat, couleurs, migration gants blancs, TikTok... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Et clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

La semaine dernière, j'avais hésité à te partager ce tweet délirant d'une caissière d'épicerie new-yorkaise qui travaille depuis... les Philippines. L'auteur du tweet a investigué et découvert tout un business. Et pas que de caissiers : agents de sécurité, réceptionnistes... Bientôt remplacés par l'IA ? 

🍿 Je ne regarde jamais le Youtubeur Cyprien, mais cette vidéo de 12 minutes (dénichée par Damien et relayée par Benoît, merci) est un #MustWatch absolu. Je la mets ici et pas dans la Minute IA parce qu'elle fait - vraiment - réfléchir. Surtout la fin.

Je te partageais la semaine dernière les critiques et autres tests peu enthousiastes sur l'AI Pin de Humane. Le Youtubeur Marques Brownlee a été la cible de pas mal d'attaques, l'accusant d'être potentiellement responsable de la mort d'une entreprise. Euh non, les gens, c'est un mauvais produit qui peut être responsable de la mort d'une entreprise. Benjamin Sandofsky est lui aussi critiqué pour son essai sur le fait que reproduire la qualité d'Apple n'est pas possible avec de l'argent de VC, même investi chez des anciens d'Apple.

20
tendances du commerce à connaître pour tout dirigeant. Et pas que casser les prix 🇫🇷 comme Le Slip Français. Retail Media, IA générative, omnicanalité, communautés... si tu me lis, normalement tu les connais (source 🇫🇷)

Bon à savoir

Tu es sur Airchat ? Ça a un peu fait le buzz parce que fondée par un ex de Tinder et Naval Ravikant, serial entrepreneur entre autres d'AngelList qui opère ProductHunt (et dont je t'ai partagé l'amanach à l'édition #39). C'est une sorte de Twitter de la voix. Je suis un peu paniquée de l'usage qui peut être fait de nos voix, et de nos répertoires, parce qu'évidemment, ça pompe ton répertoire. Comme ClubHouse. La grosse différence, c'est asynchrone. Un peu comme les vocaux que s'envoient les ados et autres GenZ, mais en public. Une fonctionnalité déjà présente sur tous les réseaux, apparemment.

₿ Le Bitcoin a connu son quatrième halving, prévu tous les 4 ans pour diminuer l'offre.

Le procès de TikTok lève le voile sur l'origin story du réseau - à partir de documents qui n'auraient jamais dû être rendus publics. Et ça me permet de tester la nouvelle fonctionnalité de partage gratuit d'articles du New York Times, tu me diras si tu as pu lire ? Quant à TikTok Lite dont je te parlais la semaine dernière, ils paient... 38 cents de l'heure. Pour nous emmener sur le même chemin que l'Amérique, changée profondément (et à tout jamais ?) par le réseau chinois.

🐦 Quelques news en vrac :
Même en Deeptech, tu peux y arriver sans lever, comme Ugiel. Si tu as déjà commandé sur Le Slip Français, ton adresse email se balade. En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des dirigeables. Veesual lève 3.5M€ pour sa technologie d'essayage virtuel sans réalité augmentée. Le sort de Spliit est entre les mains des jugesTesla licencie 14 000 personnes. Les théories du complot volent jusque dans les nuages à Dubaï.

7,2 milliards
levés par Andreessen Horowitz. Sur 5 fonds, plutôt growth et late-stage. Mais rien sur la crypto. (source)

Pour passer à l'action

↗️ Si j'en crois le top des liens cliqués la semaine dernière, les landing pages vous intéressent beaucoup. Alors ce guide va être super utile.🇫🇷

Je parle souvent de ConvertKit et son service de migration gants blancs aux dirigeants que j'accompagne. Le fondateur a tweeté son process de croissance, et j'ai déniché ce guide pour les "concierge migrations". Plus facile à dire qu'à faire, pas forcément scalable, mais super efficace !

🤯 Je parle de biais cognitifs sur LinkedIn chaque jeudi. Maitriser les neurosciences devient un skill business indispensable.

Enfin ! Un framework complet - donc très long - qui t'explique comment atteindre plu rapidement et plus sûrement ce Graal qu'est le Product Market Fit. 4 niveaux, 3 dimensions, et une nouvelle sorte de 4P en leviers. Il ne reste que le Produit des 4P originaux. Parce qu'en SaaS B2B, c'est clé. Au sujet du produit, j'adore ce conseil d'arrêter de sortir des nouvelles features pour mieux travailler  l'engagement sur celles existantes.

38
questions à se poser avant de prendre une décision.
La 8 est clé : si c'est réversible, n'y passe pas trop d'énergie...

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

L'IA a encore dominé la conférence TED cette année. Et la surenchère des modèles continue. Mistral lance Mixtral 8x22B qui serait le modèle Open Source le plus performant. Llama3 de Meta a été entraîné sur 15 mille milliards de tokens, soit 7 fois plus de données que Llama 2.🇫🇷 Meta annonce aussi Meta AI, le chatbot qui va remplacer tous les chatbots (et s'appuie sur Bing ou Google selon les cas, tout en copiant Perplexity parfois). De toutes façons, tout le monde copie tout le monde, et de nombreuses start-ups de l'IA entraînent en fait leurs modèles avec les réponses de ChatGPTInstagram lance d'ailleurs Creator AI, pour que tu puisses chatter avec les avatars de tes influenceurs préférés. Meta, le premier réseau social synthétique ? Casey Newton le pense, et trouve les résultats de Llama 3 impressionants.

Résultats qu'il reste difficile de comparer, puisqu'il n'existe pas de "nutriscore de l'IA". C'est d'ailleurs un des sujets relevés dans la 7ème édition du AI Index Report de l'université de Stanford. Parmi les autres éléments évoqués, l'inquiétude grandissante du public. La France fait partie des 5 pays les moins confiants dans notre capacité à démêler le vrai du faux (avec les US, l'Allemagne, l'Espagne, et la Corée du Sud). Il faut dire que les deepfakes sont de plus en plus réalistes, et pas suffisamment modérés : plus de 100 vidéos Youtube promeuvent des outils permettant de générer des deepfakes porno. Pourtant, la Big Tech continue d'améliorer les outils de génération de vidéo. Vasa-1, le dernier révélé par Microsoft, n'a besoin que d'une photo pour générer une vidéo entière. Cette course à l'échalote risque de mal finir...

Bien sûr, il y a des trucs utiles (mais pas cette appli qui t'apprend à mieux interagir avec ta compagne quand elle est énervée). Les analyses augmentées par l'IA permettent de mieux comprendre comment les consommateurs réagissent aux marquesRELX explose en Bourse grâce à son intégration intelligente de l'IA dans ses bases propriétaires.🇫🇷 Slack te propose un résumé des dernières conversations. Le dernier outil d'Adobe permet de trouver des informations dans un pdf. L'avantage, c'est que ça n'analyse que le document choisi et donc aucun risque d'hallucination. Parce que c'est loin d'être fini, les hallucinations. Quand ce ne sont pas carrément des mensonges, comme ce qui a été récemment révélé au sujet de Devin. Un "Just fake it, don't make it" brillament analysé par Silicon Carne cette semaine (entre autres sujets).

Alors on trouve de plus en plus de fiches pratiques. Celles de la CNIL sur la légalité des usages des données.🇫🇷 (merci Alexis). Le playbook de Dove pour créer des prompts d'images moins biaisées.🇫🇷 La série de Deloitte pour aider les CEO à intégrer l'IA à leur business.

$5 milliards
la supposée valorisation de Mistral qui serait en levée en ce moment.(source)

On s'détend ?

🤔 Tu portes mieux des couleurs printemps ou automne ? L'IA (what else) peut t'aider à le découvrir. Ou tu peux juste continuer à te faire plaisir, en fait.

Des hackers russes ont dit avoir pris le contrôle du barrage d'une centrale hydroélectrique en France. C'était juste un moulin.🇫🇷

23
fun facts sur Sex and the City. Ils auraient pu aller jusqu'à 26, l'âge de la série culte qui débarque sur Netflix... mais que aux US. Bummer. (source)
Et pour ceux qui se posent la question, je suis une Miranda, bien sûr.

La femme de la semaine

Marion Vaquero publie peu, donc je ne vous propose pas de la suivre elle, mais la page de l'association Pépite Sexiste qu'elle a fondée.

Publicités clichés, formulations maladroites, images d'un autre âge... J'y ai pas encore vu la tenue des athlètes US par Nike, je leur souffle l'idée !

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.