😡 De pire en pire - Le Comment Du Pourquoi #151

­­­­­­Le Comment du pourquoi #151
5 février 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

J'ai eu beaucoup de questions sur mon objet de lundi dernier. J'aurai dû clarifier le lien avec les chiffres du Haut Conseil à l'Égalité - c'était limpide que dans ma tête. J'ai aussi eu des remarques sur l'overdose de gras, j'essaie dans cette édition d'alléger. Tu me diras si c'est mieux ou pas ?

Et ça s'arrange pas, en plus. Les réactions des investisseurs de Qui Veut Être Mon Associé à certains pitchs sont dégoulinants de sexisme ordinaire. Les femmes n'entreprennent pas pour les mêmes raisons que les hommes, apprend-on cette semaine. Elles se lancent plus tard, aussi. Sans doute parce qu'elles ont conscience qu'il faut qu'elles se débrouillent seules, vu la rareté des fonds qui les soutiennent. Ça me donne envie de ressortir ce vieil article de HBR : le fameux "syndrome de l'imposteur" est plus exogène qu'intrinsèque.

Je suis née au début des années 70s. J'ai cru pendant mes études (d'ingénieur) et le début de ma vie professionnelle (années 90s, donc) que le pire était derrière nous. Mais c'était avant le féminisme corporate des années 2010s brillament exposé, décortiqué, et critiqué par Séverine cette semaine. Si tu as peu de temps aujourd'hui, ne lis pas plus loin et plonge dans cette prose délicieusement acidulée. #MustRead non-genré.

Cette semaine, beaucoup de chiffres. Les résultats de la Big Tech ont ravi ou déçu, c'est selon. Le Future 100 est à lire absolument. Mais on parle aussi Boomers, TikTok, GenZ, Superbowl... Avec de l'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

🔮 Je n'ai pas fini de lire les 253 pages du dernier opus de Future 100. Mais j'y retrouve certaines de mes observations empiriques sur la recherche de relations humaines, et j'adore le terme de communautés intentionnelles. #MustRead.

Je suis tombée sur ce post sur LinkedIn. Puis sur celui-ci. Les concours Instagram débarquent. Ils n'ont rien changé en plus (like, commente, tag...)

🏦 Si tu cherches une idée de business, apparamment on manque de FinTech dédiée aux Boomers (les vrais, hein, pas les #GenX).

À chacun de mes voyages au CES, j'adore le stand de John Deere, la boîte de tracteurs. Ils viennent d'annoncer un partenariat avec SpaceX pour équiper les fermes de connexions satellite Starlink - pour mieux déployer les solutions tech. Si tu as une base de clients sur laquelle tu es bien implanté, quel autre problème tu peux les aider à résoudre ? (source 🇺🇸) 

15
réunions par trimestre en dehors des horaires de travail pour les GenX. Ultra-connectés aussi, donc moins efficaces. Ils sont pas fatigués à cause de leur âge mais à cause de la sur-sollicitation. (source)

Bon à savoir

Grosse semaine pour la Big Tech aux US. Les CEO sont passés devant le Sénat pour parler protection des enfant.🇺🇸 (OpenAI anticipe et annonce déjà des partenariats sur le sujet 🇺🇸). On devrait arrêter de penser que ça va changer quoi que ce soit. Zuck a dû s'excuser dans un moment cringe comme toujours avec lui. La même semaine que les 20 ans de Facebook. Mais une (première) annonce de dividende et l'action décolle. (source 🇺🇸) Amazon aussi ravit Wall Street. Les résultats d'Alphabet étaient plus mitigés, mais YouTube va bien - les revenus pub augmentent de 15%.

🍏 Pour Apple, c'est plus décevant côté financier.🇺🇸 Les premières critiques du Vision Pro sont mitigées. Les attentes autour de l'IA sont fortes (cf. la Minute IA), mais surtout, iOS18 prévu en Juin pourrait être la plus grande révolution à date.🇺🇸 Mais le sujet de leur application de la DMA fait toujours débat.🇺🇸

En France, la CNIL "regrette" devoir valider Microsoft comme hébergeur de nos données de santé. No comment.

🐦 Quelques news en vrac :
Universal Music retire son catalogue de TikTok (dont Taylor Swift). Grâce à Taylor, X embauche 100 modérateurs. Amazon ne rachètera pas Roomba. Un humain vit avec une puce Neuralink dans son cerveau. Mais Elon fait quand même la gueule, il peut pas se payer $55 milliards. Masteos a peut-être un repreneur. PayPal licencie 2500 personnes. Tu es concerné par la fuite récente de 26 milliards de données ? Du coup, l'attaque chez Schneider Electric paraît minime. Elle ne l'est pas.

5
milliards d'utillisateurs sur Internet. Et plein d'autres chiffres dans le Digital 2024.

Pour passer à l'action

📦 42% de la #GenZ admettent avoir déjà commis une "friendly fraud" : dire qu'ils n'ont pas reçu un colis quand ils l'ont reçu, par exemple. Tu devrais (1) vérifier ta data pour les flagger, et (2) renforcer ta communication et ton service client pour mieux les éduquer.(source 🇺🇸) 

Certains d'entre vous m'ont déjà entendu dire que je déteste le terme "growth". Qu'il a été dévoyé, galvaudé, abusé... Et surtout qu'on a oublié que le but était la croissance pérenne du chiffre d'affaires, donc monétisation et rétention - et pas que acquisition. Pour une fois, c'est pas moi qui le dit.🇺🇸

🤑 Le modèle économique est un de mes dadas, et le sujet central de beaucoup de mes accompagnements. Il peut (et doit ?) évoluer. La preuve.

Arrête de vouloir faire grossir tes équipes. Ça ne résoud pas tous les problèmes, ça en crée même des nouveaux.(source 🇺🇸) 

12
"big things" qu'utilise Shaan Puri - 4 frameworks, 4 philosophies, et 4 techniques. Ma préférée ? Le kick-off de projet. Quant au "unstuck", c'est la raison pour laquelle la majorité de mes clients appellent (source 🇺🇸)

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

Articles en anglais sauf 🇫🇷

🍏 On parlait des start-ups achetées par Apple la semaine dernière. Tim Cook est sorti du bois lors des résultats (Bon à savoir) pour suggérer des annonces prochaines.(source)

Ce sera difficile de faire mieux que toutes les nouvelles sorties, y compris sur mobile. Arc (mon navigateur préféré) a sorti son appli, et c'est comme promis une bien meilleure expérience de recherche. Pour d'autres, c'est Perplexity qui tient la barre sur ce sujet. Google n'arrête pas de perfectionner Bard en parallèle (fais gaffe, Bard enregistre tout). Mais pour que les résultats soient pertinents, il faut avoir accès à toutes les sources. La majorité des medias mainstream bloquent à présent les bots, et ça laisse la place à d'autres... Pas une bonne nouvelle

🤑 Le blocage vient du sujet du copyright et de la répartition de la valeur. Pourtant l'IA, ça coûte et ça rapporte encore peu en comparaison. Surtout quand certains trouvent des contournements pour ne pas payer leurs abonnements. Les start-ups de robotique humanoïde ont aussi besoin d'argent. Elon veut carrément lever $6 milliards pour xAI - ou pas.🇫🇷 Alors la fuite du nouveau modèle Mistral, réalité ou exercice de RP très bien orchestré (et à moindre coût) ?

Pour rentabliser les coûts de l'IA, et si on l'utilisait pour te faire dépenser plus d'argent ? Amazon a lancé Rufus, son assistant d'achat.🇫🇷 D'ailleurs les applications IA dans l'eCommerce se multiplient.🇫🇷 Ou alors on l'utilise pour te dépouiller. Les malwares et autres phishing se multiplient aussi. Une visio deepfake à plusieurs collègues a été utilisée avec succès pour extorquer $25 millions

😜 Quelques liens glanés
Un bébé s'est baladé avec une GoPro sur la tête pour enseigner à une IA comment les enfants apprennent avec si peu de données. Vitalik Buterin parle crypto et IA. Les équipes IA de Meta sont (étonnament) très féminisées, et ça change la perspective. J'ai arrêté d'enregistrer cette newsletter, mais tu peux la faire lire. Une IA pour creuser tes idées business. Et l'AGI est prévue dans 2 ans.

50
entreprises innovantes qui vont changer le monde grâce à l'IA d'après a16z. (source)

On s'détend ?

🏈 Si je te dis Vegas, Taylor Swift, et Victoria Beckham, tu penses à quoi ? Superbowl LVIII ! Et qui dit Superbowl, dit publicités de ouf. Je suis fan. Elles ne sont pas encore toutes connues au moment où je rédige. Pourtant, il est prouvé que dévoiler la pub en avance de phase est bénéfique pour les marques.🇺🇸 Certaines, comme Uber Eats, choisissent de lancer un teaser. Ce lundi matin, tu devrais pouvoir accéder à la liste complète.🇺🇸

Lay's a choisi de surfer sur un autre marronier, le Jour de la marmotte, avec 8 versions d'une pub tout au long de la journée. Brillant - et monté en 2 semaines.

2h10
de conférence pour passer en revue les 40 ans du Mac, organisée par le Computer History Museum. (source 🇺🇸)

La femme de la semaine

Séverine Bavon a été la Femme de la Semaine de l'édition #98, mais le nombre d'abonnés a quasiment doublé depuis, et sa newsletter reste d'utilité publique.

Même si tu n'as pas lu l'opus de la semaine sur le féminisme corporate, abonne-toi.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.