🤖 C'était une semaine de dingue ! Le Comment Du Pourquoi #163

­­­­­­Le Comment du pourquoi #163
20 mai 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, j'ai virevolté de train en taxi, du tourisme au SaaS, de préparation de VivaTech à la sortie de mon interview dans Leader Advocacy, d'apéro à Paris en dîner à Bordeaux, des urgences (pour moi) en réa (pas pour moi), bref, pas une minute ! Les prochaines semaines s'annoncent tout aussi intenses, entre Intelligence Marketing Day (on s'y croise ?) et déménagement, animation d'un colloque sur l'IA à Paris et conférence que je donne à Rochefort, nouveaux clients à onboarder et fin de missions...

☕️ La dernière édition a été la plus remerciée à date, avec 13 cafés ! Merci à Patrick, Peggy, et Christian, qui passe souvent sur cette page. Si toi aussi tu veux me remercier pour cette édition  (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici (et bien sûr, tu peux continuer à transférer cette newsletter pour la faire connaître).

C'était une semaine intense, surtout dans le monde de l'IA plongé dans une course à l'échalote qui interroge... On parle aussi bêtise organisationnelle, réseaux sociaux, TikTok, PMF, Samsung... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Alors clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

J'ai plein de situations en tête de "bêtise organisationnelle", comme la décrit Boutayna dans sa tribune sur HBR.🇫🇷 Un des premiers diagnostics (non demandés mais indispensables) quand j'accompagne un dirigeant. Non, ça n'arrive pas que dans les grands groupes...

↩️ Andrew Chen a été prolifique ces derniers jours, avec d'abord un post-mortem sur le Growth Hacking (sérieusement, on peut arrêter avec ce terme ? Tu cherches à faire de la décroissance toi ?). Même lui admet que le mot ne signifie plus grand chose. Il a aussi rédigé un essai plutôt intéressant sur les conséquences de grands changements technologiques : on peut prévoir les changement de premier ordre, mais pas les conséquences plus lointaines, comme la création de centres commerciaux provoqués par la facilité de déplacement permise par l'avènement de la voiture. Et se pose la question des conséquences de l'IA sur le marketing.

On me demande souvent si mon métier est le même que Operating Partner d'un fond. C'est très proche, et un Sparring Partner est d'autant plus utile en France que le métier d'Operating Partner internalisé est encore rare.🇫🇷 D'ailleurs je suis parfois appelée par des fonds pour leurs participations en mode externalisé - si tu gères un fonds, j'dis ça, j'dis rien...

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Fais attention à suivre les bonnes métriques, et à te poser les bonnes questions sur la pérennité de chiffres encourageants.

73%
des Français changent de marque s'ils reçoivent un code promo. Et + de 16 000 interactions analysées dans le baromètre de la reconnaissance client de Isoskèle.

Bon à savoir

🇫🇷 Fred Cavazza nous régale depuis 16 ans avec son panorama des réseaux sociaux. L'édition 2024 met TikTok au centre, et confirme bien l'ambivalence de notre rapport à ces plateformes. Kantar sort en même temps sa dernière étude consommateur TGI France, qui confirme l'importance des réseaux sociaux dans nos modes d'information et de consommation.

TikTok est toujours sous la menace d'un ban aux US. Franck McCourt, un milliardaire américain qu'on connaît bien en France parce qu'il possède l'Olympique de Marseille depuis 2016, propose de racheter la plateforme et d'en faire le fer de lance de Project Liberty, une initiative dédiée à reconstruire une architecture numérique mondiale plus respectueuse des individus.

🫣 Il reste encore des sens qui échappent à la tech, et le toucher en fait partie. Peut-être plus pour très longtemps (il restera l'odorat et le goût, ensuite...

Apple prévoit un iPhone tout fin lui aussi. En attendant, on peut commander son device avec ses yeux. Et les jeux d'arcade de notre enfance débarquent...

🐦 Deux semaines de news en vrac :
Google pourrait racheter HubspotDropbox a été victime d'une grosse cyberattaque. Une seule image pour résumer Facebook et LinkedIn. D'ailleurs, Meta ferme Workplace. La boîte nucléaire de Sam Altman ne va pas si fort après son entrée en BourseOuss est triste de ne pas avoir de droit de réponse chez Matt Stefani. Mr Beast a viré son agent. Le e-commerce ne tue pas les magasins physiques, il les sauve ! Mais Esprit ferme. Je pourrai peut-être offrir à Petit d'Homme un 3310 bientôt, mais on ne trouvera plus de 20 Minutes version papier. Faut vraiment faire attention à vos pubs, la Tech. Lydia change de nom et veut être une banque, une vraie. Le portail entre Dublin et New York n'aura été live qu'une semaine parce que les gens sont trop c* comme dit Orelsan.

€15 milliards
d'investissements en France, sur 56 projets et permettant la création de 10 000 emplois annoncés au sommet Choose France 2024. La Big Tech et la pharma pèsent pour 6 de ces milliards, dont 4 pour le seul Microsoft. (source 🇫🇷)

Pour passer à l'action

3️⃣ moments clé d'une start-up :

Le product marketing, c'est du product ou du marketing ? Ça dépend, çça dépasse.

Le mouvement
de former les lettres quand tu écris te permet de mieux retenir les informations que si tu les tapes sur un clavier. Une des raisons qui font que je suis passée à la Remarkable pour ma prise de notes, même avec un assistant de réunion IA qui fait les résumés. (source)

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

OpenAI a décidément choisi de steal the thunder de Google. Ils avaient déjà lancé Sora quelques heures après le lancement de Gemini Pro 1.5 en Février. La semaine dernière, ils ont annoncé GPT-4o 24h avant Google I/O, dans une démo live réminiscente de Her (on y reviendra dans un instant). Entre les 2 événements, Anthropic a envoyé des milliers d'emails aux européens 🇫🇷 pour leur dire qu'ils pouvaient (enfin) accéder à Claude (je vais enfin pouvoir tester leur prompt generator). Tu n'as pas eu le temps de suivre en cette semaine de reprise après viaduc ? La vidéo de OpenAI fait 26 minutes, je t'ai trouvé un résumé en 3 minutes. La keynote de Google I/O fait presque 2 heures. La Réclame propose un résumé en français de ces 3 annonces.

😡 Ma première réaction à la démo de GPT-4o est assez proche de celle du Daily Show. Une voix de femme, que tu entends rougir de plaisir à l'idée qu'on parle d'elle ? Seriously ? Et on l'appelle O ? Ils disent que ça veut dire omni, pour la multi-modalité. La différence entre Astra (Advanced Seeing and Talking Responsive Agent) et GPT-4o est flagrante à ce niveau là. Google a choisi une intonation factuelle là où OpenAI a décidé d'anthropomorphiser les interactions. Mais même sans la voix de Scarlett Johansson, Astra a aussi le potentiel de te donner confiance alors même que les modèles ne sont pas plus fiables - et on peut l'interrompre je suis curieuse de savoir s'ils garderont cette possibilité avec une voix de mec ? Un danger que je ne suis pas la seule à remarquer.🇫🇷

L'autre différence est dans le calendrier : GPT-4o est déjà en déploiement, alors que 21 des 23 annonces de Google I/O (résumés en 47 secondes) ne sont pas encore disponibles. Évidemment, Google a bien plus à perdre qu'OpenAI. Sans lien bleu sous les requêtes, le modèle économique entier est à risque. C'est quoi le modèle d'un Google qui fait le googling pour toi ? On est nombreux à se poser la question. Pas étonnant que le déploiement de AI Overview soit maîtrisé.

🫣 On a moins entendu parler du départ d'un des co-fondateurs d'OpenAI, Ilya Sustkever, avec la quasi totalité de l'équipe AI Risk, à cause d'une perte de confiance. Leur "Model Spec" est disponible, mais loin de la simplicité des 3 lois d'Asimov. Il y a aussi la rumeur qu'un partenariat avec Apple serait en discussion. Une des raisons de l'absence de Satya Nadella lundi soir ?

Il n'y a pas que ces deux mastodontes en IA. Hugging Face offre $10M de compute power aux développeurs pour bosser sur l'IA. Les soucis de Stability AI l'amènent à chercher un repreneur. Elon passe un deal à $10 milliards pour que xAI utilise les serveurs d'Oracle. Slack aurait siphonné les données utilisateurs sans leur accord. Microsoft pourrait annoncer un PC avec de l'IA dedans. Dans les apps de dating, ce sont les IA qui vont prendre en charge les premiers échanges et faire le tri pour toi. Côté vidéo, les prompts de Sora sont complexes. On ne connaît pas encore ceux de Veo, l'équivalent Google dévoilé cette semaine.🇫🇷 

Le mois dernier, Ben Evans se posait la question des use cases de l'IA, et Google en listait déjà 101. Comme le dit la PDG d'Accenture, on ne peut pas rester sans rien faire. 🇫🇷 De là à dire que les changements à venir sont de proportion biblique ? Quand on connaît la propension des modèles à escalader les conflits, il faut aussi se rappeler que l'Ancien Testament n'est pas de tout repos...

14 016
solutions MarTech sur le marché, soit une croissance de 27,8% en 1 an, portée par l'IA, what else ? (source 🇫🇷)

On s'détend ?

🎨 Tu as suivi le bad buzz de la dernière pub iPad et vu sur mon fil Twitter la version à l'envers magnifique de Seth GodinSamsung, le Nemesis hardware de la firme à la pomme, a réagi vite et bien. #MustWatch

Des centaines de concepts scientifiques expliqués de façon simple et concise.

4ème place
sur ProductHunt le jour de son lancement, BrickCenter est une IA générative qui dessine un set Lego à partir de ton prompt. J'attends la version où il donnera le plan de montage et le nombre de briques nécessaires...

La femme de la semaine

Marie Dollé a été l'une des premières femmes de la semaine, avec son compte Twitter en 2020. Je suis toujours autant fan de sa newsletter et ses pérégrinations du dimanche.

Ça fait 4 ans qu'on essaie de se croiser prendre un café, j'espère que tu passes à VivaTech, Marie ?

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.