🌦️ C'est nawak - Le Comment Du Pourquoi #158

­­­­­­Le Comment du pourquoi #158
8 avril 2024 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

Me revoilà ! Je vais essayer de ne plus te faire faux bond le lundi matin, malgré les vacances scolaires et autres tunnels de Mai. Surtout que quand je "saute" une semaine, je ne vous parle pas de plein de trucs, comme le décès du prix Nobel d'économie Daniel Kahneman. Tellement universel que cet interview d'il y a 10 ans n'a (presque) pas pris une ride...

☕️ Merci à Richard et Carole pour leurs cafés offerts à la dernière édition ! Si tu veux me remercier pour cette édition (et être cité dans la prochaine), c'est juste ici.

Forcément, on rattrape 2 semaines donc la section Bon à savoir est un peu longue. Je ne parle de la météo changeante que dans l'objet, dans cette édition ça sera Jon Stewart et Kessel. Mais aussi LinkedIn, Google, privacy, Apple, positionnement... Avec (beaucoup) d'IA et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Et clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

Je réfléchis à basculer cette newsletter sur Kessel. Les co-fondateurs défendent le temps long du media newsletter, et sa puissance dans un monde bientôt cookieless.🇫🇷 La newsletter la plus populaire des dernières semaines ? La série du Guardian pour passer moins de temps sur ton téléphone.

💸 Je fais partie des ravies du retour de Jon Stewart les lundis soirs sur le Daily Show. Il a récemment invité Lina Khan, à la tête de l'antitrust américain, et il a clairement dit que son précédent producteur / diffuseur, Apple, ne l'avait pas laissé l'inviter. Pourquoi ça fait réfléchir ? Parce que rien n'est secret, et que ton partenaire d'aujourd'hui peut finalement décider que tu n'es plus le bon fit demain.

J'adore Hubert Joly (c'est la semaine de fanitude, on dirait). J'ai négocié face à lui quand il était chez CWT, et j'ai suivi sa carrière - et ses positions managériales intéressantes - chez Best Buy. Il co-signe une tribune dans HBR pour aider les dirigeants à naviguer les eaux décidément troubles de l'environnement macro actuel. Un autre article du même media défend l'idée de pousser les stratégies au-delà du court-terme. #MustRead

1 076
dirigeants (dans 21 pays) ont été interviewés pour le rapport 2024 de Randstad sur les Talent Trends. Et on y parle beaucoup de compétences : celles qu'il va manquer, celles sur lesquelles former les salariés en transition, celles sur lesquelles recruter...(source)

Bon à savoir

Tu as déjà vues dans ton fil LinkedIn des vidéos verticales montées, rythmées, sous-titrées en gros ? Ça cartonne tellement qu'ils envisagent d'en faire un fil dédié.🇫🇷 Ça suffira sans doute pas aux nonnes et autres ranchers pour remplacer TikTok - ces influenceurs mobilisés par l'entreprise menacée pour monter au créneau en leur défense. Une belle opération de relations publics, avec un S.

Ⓖ On a beaucoup parlé de Google cette semaine, entre les 20 ans de GMail et la rumeur qu'ils allaient acheter HubSpot. Non confirmée, encore. Mais aussi du changement possible de modèle économique sur le Search généré par l'IA. Ou encore du résultat de la plainte sur leur faux mode Incognito : ils vont enfin effacer les données.

Le congrès américain s'intéresse (enfin !) à la protection des données personnelles. Too little, too late ? Et la justice continue son travail dans le procès contre Apple, qui va mettre des années à aboutir. En Italie, c'est sur les pratiques de Booking que se porte l'intérêt de la justice.🇫🇷 Et Microsoft ne prend pas de risque et sépare Teams de Office.

🐦 Quelques news en vrac :
La techno Just Walk Out d'Amazon était en fait un magicien d'Oz - et ne sera plus. SBF prend 25 ans pour FTX. Beaucoup de Van Gogh sont passés en Creative CommonsMicrosoft se dit champion du quantique. Mais en France, on a Pasqal. 900.care lève €21M. BlablaCar trouve un nouveau financement, en plus de tous les cadeaux règlementaires déjà obtenus. Pigment lève $145M et devient licorne.Tous les acronymes de cybersécurité (déniché par Alexis). Un nouvel avion commercial supersonique ? Tu achèterais des formations sur Spotify ? Meta arrête un outil de transparence, connaît un nouvel "outage" de WhatsApp, et se voit réclamer $7 milliards de factures pub frauduleuses. Tesla va moins bien.

1 milliard
de vues pour la vidéo de Poisson d'Avril de Discord. Ils auraient triché ? (source)

Pour passer à l'action

💞 Beaucoup de dirigeants suivent leur pipe et leurs revenus en macro. Beaucoup moins suivent leur churn. Pourtant, ça impacte les unit economics de façon forte. C'est un de mes deep dive préférés avec les dirigeants que j'accompagne, et une des raisons pour lesquelles j'écris sur la fidélisation chaque lundi sur LinkedIn. Même McKinsey dit que la fid c'est important...

Je ne me revendique experte d'aucun secteur, et je crois que la transférabilité d'un secteur à l'autre est un grand moteur d'innovation. Je suis pas la seule.

🎯 Ton positionnement est clé, et la méthode d'April Dunford 🇫🇷 reste la plus concrète pour le trouver. Au-delà de ces 5 critères, cet article (merci Alexis) propose 6 stratégies de positionnement, et 5 étapes pour y arriver. Dédié aux SaaS, mais utile pour tout type de business. Et tu ne peux pas faire ta stratégie Go-to-Market sans positionnement. Ni sans un tas d'autres trucs, une liste assez complète ici.

250 000
calculateurs de change en lead magnet, ou comment Wise a poussé le Engineering as Marketing très loin. Eric propose un guide pour faire pareil, je t'avais proposé son article dans le Hors-Série #19 en juillet dernier.

Cette newsletter est gratuite. 3 moyens de me remercier :
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

Petit rappel des news de la semaine off : Open Source ne veut pas dire la même chose en IA. Adobe se dit le le gentil de la bande et sort des super fonctionnalités, l'Etat français met €73 millions dans l'IA (sic), Zuck essaie de débaucher chez Google, j'ai les mêmes références Science-Fiction que Sam Altman.

🤔 On se prend toujours autant la tête sur le futur de l'IA. Je souscris à l'idée qu'il y en aura plein de petites apocaplypses plutôt qu'une énorme extinction-level. Les partisans de la décentralisation essaient de faire entendre leur voix. Jon Stewart fait un monologue d'anthologie (et à charge) sur le sujet. Le co-fondateur d'Anthropic, à Paris pour l'AWS Summitt vu le deal avec Amazon, promet des modèles encore plus puissants.🇫🇷 Le patron de Mirakl promet quand à lui un changement de civilisation, rien que ça. 🇫🇷 Et d'après France Digitale, l'Europe a des atouts à faire valoir pour peser dans cet avenir : la conclusion de leur étude ici,🇫🇷 l'infographie sur la chaîne de valeur là.🇫🇷  Quant au futur du Search, un mix lien / GenAI semble la meilleure réponse.

Au présent, le souci reste la disponibilité de données d'entraînement. Alphabet, pas à une hypocrisie près, attaque OpenAI pour leur utilisation des vidéos YouTube pour l'entraînement de Sora. Si disponible sur un réseau ne veut pas dire gratuit pour entraîner les IA, ça va être sanglant. Et sans nouvelles données, on va finir par entraîner les IA avec de l'IA.

🫣 Les grandes et petites manoeuvres ne s'arrêtent pas dans la Big AI. Yahoo achète la techno d'Artifact (mais va arrêter le service). OpenAI propose un accès libre 🇫🇷 à ChatGPT et dévoile Voice Engine (ils avaient déposé le nom peu avant), mais pas en accès libre du tout. D'ailleurs, les musiciens et autres chanteurs se rebiffent. Sam Altman cherche $1 milliard pour financer sa start-up de hardware créée avec Jon Ive. Microsoft sort un chatbot pour la XBox. Cohere sort Command R+, un modèle pour les tâches "business-critical" destiné aux entreprises. Perplexity tue nos rêves de recherche sans lien sponsorisé et prévient qu'il va lancer bientôt un modèle basé sur la publicité. Les chercheurs d'Apple publient un papier de recherche qui présente ReALM, censé apporter plus d'interactions possibles à Siri. Ils n'ont pas non plus oublié leurs rêves de robot humanoïde.

Bien sûr, les erreurs des IA ne sont pas terminées. On peut poser des questions de façon répétée, comme ce qu'a démontré Anthropic. On peut aussi juste attendre qu'elle se trompe, comme ce chatbot de la ville de New York qui recommande des actions illégales. Tu peux aussi lire le rapport des Red Teams du concours organisé l'été dernier par la Maison Blanche pour apprendre à détourner les règles. Pas étonnant que le grand public n'ait pas confiance dans les outils, comme précise l'édition spéciale (et additionnelle) du Edelman Trust Barometer.

229
pages pour la nouvelle édition du Guide de l'IA générative en entreprise par Brightness. Je n'avais pas partagé celle d'Octobre dernier, mais celle-ci vaut le coup. Beaucoup d'exemples par industrie.🇫🇷

On s'détend ?

🤔 Des idées et designs inutiles, voire ridicules. Ou pas.

30
ans que Kurt Cobain est mort. Et les GenZ l'écoutent encore.

La femme de la semaine

Audrey Belin est designeuse, entrepreneuse, et maman. Elle se lance sur LinkedIn depuis peu autour de ces 3 sujets. e-Commerçante avec QuiQueQuoi (leur page Insta est très chouette), qui crée aussi des produits pour les marques familiales, ses créations intélligentes et ludiques nous évitent de relire pour la énième fois Petit Ours Brun. Merci.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.