🥶 Ça caille - Le Comment Du Pourquoi #144

­­­­­­Le Comment du pourquoi #144
4 décembre 2023 - LBk Consulting

👩🏻‍💻 Bonjour {first_name}

Je suis Laura Bokobza. Tu reçois ce mail parce que tu fais partie des 1 666 abonnés à Le Comment du Pourquoi, une newsletter hebdomadaire de curation innovation, tech et business. Merci !

Dès que c'est en vert et en gras, c'est cliquable. Sauf les titres de section. Donc des (source) en fin de phrase, ou des mots au milieu. Comme mon profil Bluesky, pour que tu rattrapes les actus chaudes à ne pas manquer de la semaine dernière (et de celle à venir).

Edito

J'ai été gâtée cette semaine. Un podcast et une émission de WebTV dans laquelle je m'exprime. Pas mal pour une femme de l'ombre.

J'ai aussi appris beaucoup. Ma CM prend 6 à 8 semaines de pause, j'ai dû poster toute seule sur Instagram. On apprend à tout âge. Tu vois la différence ?

📆 Il ne reste que 2 éditions (11 et 18 décembre) avant la trêve des confiseurs. Je fais une "vraie" pause, pas de Hors-Série prévu, te voilà prévenu.

Cette semaine, retour à la normale - YouTube, Black Friday, Spotify, tendances 2024, IA bien sûr et une femme à l'honneur comme chaque semaine. Clique sur le "Voir dans le navigateur" tout là-haut à droite pour être sûr de ne rien rater !

Bonne lecture, et bonne semaine !

Quand ce sera le bon moment pour qu'on travaille ensemble :
- Je t'aide à accélérer, structurer, et transformer ton business en mode Sparring Partner - parlons-en.
- J'adore animer, modérer, ou intervenir en séminaires et conférences pour tes équipes ou tes clients (y compris en anglais) - tu peux me briefer ici.

Ça fait réfléchir

La French Tech ne va pas aussi bien que les célébrations du 10ème anniversaire le laissent penser. Douleurs de croissance ? Aucun géant à l'horizon - en CA et rentable, hein, pas en valo. Et la chute des levées est européenne.

📺 Toi aussi tu râles que Youtube t'empêche d'utiliser ton bloqueur de pub ? Essaie Ad SpeedUp. De la vraie agilité et la réponse à une vraie douleur, voilà une vraie start-up.

2024, année de la FemTech, et d'autres tendances.🇺🇸 Mais surtout, l'année où les GenZ vont dépasser les Boomers sur le marché du travail.

Freemium
est un modèle puissant, mais qui peut aussi tuer une start-up. Et pour l'ensemble des modèles d'activation de croissance, c'est par là (avec une version audio en prime) - on en parle ?

Bon à savoir

🛍️ J'ai rien acheté pendant le Black Friday. Je trouve l'opération très hypocrite, et je suis pas la seule. Mais quand on regarde les chiffres, si, en fait, je suis la seule.

Elon est le Martine des temps modernes. Elon attaque la Suède en justice. Elon regrette certains mots prononcés. 🇺🇸 Elon rend visite à des chefs d'état. Elon envoie bouler les clients corpo de X. Elon lève des fonds pour Neuralink. Elon lance un SUV électrique.🇺🇸

🎶 Spotify Wrapped est sorti, et tout le monde et son cousin partagent allégrement des données privées, tout en faisant de la pub gratuite 🇺🇸 à une société commerciale 🇺🇸(pour laquelle ils paient 🇺🇸). Apple Music essaie de l'imiter mais n'y arrive pas. Je m'en étais émue l'an dernier, je partagerai pas cette année non plus. Et pas parce que ça m'embarrasse.🇺🇸

RIP Charlie Munger, mort à 99 ans, le Robin de Batman-Warren Buffett. Il nous laisse des citations mémorables.🇺🇸

🗞️ Quelques news en vrac
Les ministres doivent à présent utiliser Olvid en messagerie privée. Plus de la moitié du temps passé sur TikTok l'est pour des vidéos dépassant les 60 secondes. Le classement des 100 marques Interbrand 2023 est sorti. Le mot de l'année pour le plus vieux dico du monde ? Authentic. Hexa lève €20 millions et ouvre un lieu parisien. Threads devrait arriver en Europe avant la fin de l'année. Les medias canadiens font payer Google. Facebook espionne nos enfants de la maternelle à la fac,🇺🇸 et Zuck savait dès 2020 le mal que les filtres Insta faisaient aux ados. La Poste vend Stuart.

+18%
sur le prix des actions Coinbase, après la clôture du chapitre Binance. (source 🇺🇸)

Pour passer à l'action

Les tendances de 2024 ? Omnicanalité en marketing, hybridation en design créatif, 🇺🇸 et abonnement en modèle économique (source 🇺🇸) .

🤑 La mise à jour du rapport Equify sur l’actionnariat salarié dans la French Tech est un bon benchmark.

Les fonds proposent de plus en plus d’accompagner leurs participations en leur mettant des Operating Partners à disposition. Comme un Sparring Partner, en fait. Si le tien ne le propose pas, envoies lui mes coordonnées ?

🎯 Le positionnement est clé pour le succès d’une entreprise (start-up ou pas). Ce que ça veut dire (et ce que ça n’est pas), et comment ça peut connecter Sales et Marketing (source 🇺🇸) . On en parle quand tu veux.

8/10
Le niveau de stress et d’anxiété d’au moins ¼ de la population. Pourtant, les rage rooms ne sont pas la – seule - solution (source 🇺🇸)

Cette newsletter est et restera gratuite. 3 moyens de me remercier :
 
- La transférer à ton réseau
- M'offrir un café ☕️ ou une coupe 🥂 juste ici
- Parler de mes services à des dirigeants qui cherchent un Business Advisor

La minute IA

Articles 🇺🇸 sauf si précisé 🇫🇷
🎂 Il y a un an,🇫🇷 ChatGPT était le Cadeau de la Semaine. Depuis, les chiffres sont impressionnants. Pourtant, OpenAI existe depuis beaucoup plus longtemps.

📦 Amazon a choisi la même semaine pour AWS re:Invent, dans lequel on n'a pas parlé que d'IA, mais presque. Ils ont même appelé Q leur chatbot qui interroge ton corpus de données d'entreprise. C'est un modèle multimodal, et joli si j'en crois les images du New York Times. Ça l'empêche pas d'halluciner grave. Je profite de cette homonymie pour dire que Reuters s'est planté sur Q* la semaine dernière, les salariés cherchent toujours la raison du mélodrame.

Stability AI chercherait un repreneur, sur fond de soucis de copyright, de lancement d'une offre d'abonnement, de guerre entre CEO et Board.🇫🇷 On n'a pas encore testé leur outil vidéo, mais celui de Runway produit des vidéos ratées. Vidéos que Pika, qui vient de lever $55 millions, réussit particulièrement bien .

©️ Le copyright reste d'ailleurs un sujet majeur autour des IA génératives. Même si Sarah Silverman a perdu son procès, l'histoire n'est pas terminée. Deux sources 🇫🇷 pour approfondir le sujet cette semaine : le dernier épisode de Silicon Carne (et les 4 angles proposés par Stéphanie, limpide), et l'article d'Olivier pour HBR.

Meta essaie de ne pas être oublié et révèle que Cicero sait jouer à Diplomacy. OpenAI prend du retard pour le lancement du GPT Store, pendant que le Board n'a toujours pas de femmes mais déjà un observateur de Microsoft - et que les chercheurs de Google dévoilent leur truc pour lui faire révéler ses données d'entraînement. D'ailleurs, sur ce sujet de la sécurité, Benoît, Thomas et Flint expliquent cette semaine les types d'attaque possible - et comment t'en méfier.🇫🇷

380 000 matériaux réputés stables auraient été découverts (imaginés ?) par DeepMind. Sur 2,2 millions proposés (soit 45 fois plus que l'histoire de la science toute entière). C'est un des pas de côté de Google pour attaquer la suprémacie de leur plus gros concurrent (et faire oublier que Gemini n'est pas prêt). Il va falloir les fabriquer, maintenant... (l'autre pas de côté : la définition de l'AGI). L'autre concurrent, Anthropic, choisit d'entrer dans une guerre des prix.

18
pays publient un document de 20 pages sur les IA "safe by design". (source)

On s'détend ?

Kohl’s, une chaîne de plus de 1000 magasins aux US, propose (gratuitement) une IA générative.🇺🇸 Tu construis le conte de Noël rêvé et pouf, il y a des suggestions de cadeaux dedans. La magie de Noël.

Si tu n’as pas cliqué sur l’article de Benoit et Thomas sur la sécurité des IA, tu as raté Gandalf,🇺🇸 le jeu où tu dois convaincre l’IA de te révéler un mot de passe. 8 niveaux, et une explication de texte 🇺🇸 si tu veux en savoir plus.

15
événements majeurs de 2023 – avec les chiffres associés. C’est avéré, je sais pas pourquoi ils appellent ça des « tendances » ? (source 🇺🇸)

La femme de la semaine

J’ai rencontré Natacha Kinadjian Caplat lors du French Tech Day à Bordeaux, à l'annonce de la liste des NA20 (les 20 startups à impact de Nouvelle-Aquitaine conciliant croissance financière et impact social et environnemental). Elle est à la tête de PureNat, un filtre actif directement dans la fibre (pas en couche ajoutée sur le textile). Elle veut qu’on respire mieux, en somme.

Le verdict

Cette édition t'a plu Laura ? Aide-moi à l'améliorer !
#FeedBackIsAGift

Reply

or to participate.